Sphère ORL : se préparer pour l'hiver avec la gemmothérapie

Gemmothérapie 04 septembre 2020

Parmi les problèmes rencontrés, les plus courants sont :
Écoulement nasal : antérieur ou postérieur , liquides, plus ou moins épais, voire purulents.
L’obstruction nasale : sensation de nez bouché ou sécheresse nasale.
Gêne dans la gorge
Certaines douleurs : les algies faciales (nasale, péri-orbitaire, frontale et même dentaire) ainsi que des maux de tête peuvent être dues à des problèmes de la sphère ORL.
Crises d'éternuements et réactions allergiques.
Démangeaisons du palais.
Difficultés à déglutir.
Il est impératif de consulter votre médecin qui va vous aider à trouver l'origine de ces problèmes récurrents.
En effet, ces troubles peuvent être provoquées par : des virus, des bactéries, des parasites, des champignons des allergènes (pollen, poussière, acariens, substances chimiques, un aliment, pollution environnementale, moisissures, poils d’animaux etc). des problèmes dentaires. Certaines plantes peuvent cependant nous aider de réguler ces écoulements et ces obstructions gênantes, voire de les stopper.
Demandez toujours conseil à votre médecin ou naturopathe si il est formé en gemmothérapie.

La qualité des produits que vous utilisez est très importante, ( ils doivent comporter le nom latin de la plante et indiquer un certain nombre d'informations réglementaires ). Renseignez-vous auprès de votre magasin bio ou achetez vos produits sur des sites recommandés et dont les produits sont vérifiés et respectent la réglementation.
Vous avez des liens de ce type dans les articles de ce site.



  • Le bourgeon de cassis (RIBES NIGRUM) sera un excellent anti-inflammatoire, qui va stimuler la synthèse de cortisol (il est cortisol like). Il agira efficacement sur la sur-réaction de l’organisme face à l’allergène et va contribuer à calmer les réactions allergiques.
    Il est d'ailleurs souvent conseillé en cas de fatigue nerveuse ou physique et il améliore la résistance au froid. Globalement, il va renforcer vos défenses immunitaires.
    En cure de 21 jours : de 5 à 15 gouttes matin et midi , avant ou après le repas, à diluer dans un peu d'eau. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure. Ne pas consommer après 16h00
    1 flacon vous permet d'effectuer une cure de 21 jours.
    Il est conseillé d'effectuer une pause d'une semaine si vous devez renouveler la cure.
    Le macérat de bourgeons de Cassis est autorisé à toute la famille, sauf aux bébés de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.
    Il est déconseillé en cas d'allaitement sans avis médical.
    Ne pas prendre le soir, peut être excitant.
    Ne pas utiliser en cas d'hypertension.
    Attention, le Cassis est cortison-like !.
    À conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.
  • Pour trouver un macérât de bourgeons Bio de CASSIS RIBES NIGRUM
    voici le lien Herbiolys

    En indiquant le code thérapeute EFORSTER lors de votre commande, vous bénéficiez de 5% de remise immédiate sur la totalité de votre commande, ainsi que de 2% sur votre compte fidélité.



  • Le bourgeon de sureau (SAMBUCUS NIGRA) par ses propriétés drainantes, va aider votre organisme à éliminer des déchets qui peuvent être responsables de l'inflammation. Il va régulariser la production de mucus et diminuer l'inflammation dans la sphère ORL.
    C'est un mucostatique, c’est-à-dire qu’elle stoppe la production de mucus sans assécher.
    Il est également conseillé pour réguler les problèmes de rétention d'eau, cystites et infections urinaires.
    Le macérat concentré de bourgeons de Sureau noir est réputé en herboristerie en cas de surchage pondérale ou de digestion lente.
    Adultes et adolescents : généralement, faire 1 à 3 prises par jour.
    Débuter par 5 gouttes, augmenter progressivement si nécessaire jusqu’à 15 gouttes.
    Une fois un résultat obtenu, garder le même nombre de gouttes pour le reste de la cure sans augmenter.
    Une cure dure 21 jours.
    Il est conseillé d'effectuer une pause d'une semaine si vous devez renouveler la cure.
    Précautions d'utilisation : Le bourgeon de sureau SAMBUCUS NIGRA:
    Est déconseillé chez les personnes souffrant de diabète : il entraîne des troubles du traitement par insuline.
    Il est également proscrit en cas d'anémie ou de porphyrie, une maladie sanguine complexe.
    Sinon, pas de précautions particulières aux doses thérapeutiques indiquées sauf pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les enfants de moins de 12 ans qui ne doivent pas consommer de sureau par mesure de précaution.
    INTERACTIONS AVEC DES MÉDICAMENTS : Le sureau peut augmenter l'activité des médicaments diurétiques. Il peut aussi diminuer l'efficacité du traitement par immunodépresseurs.
  • Pour trouver un macérât de bourgeons Bio de SUREAU NOIR SAMBUCUS NIGRA,
    voici le lien HERBAGELM

    En indiquant le code thérapeute EFORSTER lors de votre commande, vous bénéficiez de 5% de remise immédiate sur la totalité de votre commande, ainsi que de 2% sur votre compte fidélité.



La gemmothérapie comporte quelques contre-indications et précautions, notamment en ce qui concerne les femmes enceintes. Au début de la grossesse, il est recommandé de se renseigner auprès d’un professionnel de santé avant de prendre des bourgeons.
Aucune contre indication ou effet secondaires en respectant le dosage. Si vous faites plusieurs cures, respectez une pause de 7 jours entre chaque cure.
En aucun cas les informations et conseils proposés dans cet article ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.



Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.
Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.

Mon shopping Bio