Pour un sommeil réparateur : quelques conseils et les solutions de la gemmothérapie

Gemmothérapie 18 janvier 2021

Les informations et conseils de cet article proviennent de sources rédigées par des herboristes et des botanistes ainsi que du site fondationsommeil.com dont la mission est faire reconnaître le sommeil comme un enjeu de santé publique, et la médecine du sommeil comme une discipline médicale à part entière.
L’utilisation du tissu embryonnaire permet d’obtenir des effets plus actifs que dans l’utilisation traditionnelle des plantes, limitant ainsi leur utilisation dans le temps .

Demandez toujours conseil à votre médecin ou naturopathe si il est formé en gemmothérapie.

La qualité des produits que vous utilisez est très importante, ( ils doivent comporter le nom latin de la plante et indiquer un certain nombre d'informations réglementaires ). Renseignez-vous auprès de votre magasin bio ou achetez vos produits sur des sites recommandés et dont les produits sont vérifiés et respectent la réglementation.
Vous avez des liens de ce type dans les articles de ce site.


Votre chambre doit induire le sommeil et en favoriser la qualité !
Voici quelques bonnes habitudes à mettre en place dès aujourd’hui :
Elle doit être calme : ajoutez des rideaux insonorisants s’il le faut, du double vitrage, etc. Le calme diminue le nombre de micro-réveils.
Elle doit être très sombre : la mélatonine, hormone qui favorise le sommeil, fuit la lumière. Ce qui signifie que si la pièce est trop lumineuse, cela diminue la production de mélatonine, et donc diminue la qualité et la quantité de votre sommeil.
Elle doit être tempérée. Le sommeil survient lorsque la température du corps diminue légèrement. Avoir trop chaud va donc ralentir le processus d’endormissement, et favoriser de nombreux micro-réveils dans la nuit. Avoir trop froid n’est pas bon non plus. Il vous faut trouver la bonne température selon que vous êtes frileux ou pas, mais mieux vaut avoir plus de couverture dans une atmosphère fraîche, qu’une chambre surchauffée et peu de couvertures.
Elle doit être bien ventilée. Pour une bonne oxygénation du cerveau durant la nuit, il faut que la chambre soit bien aérée régulièrement. Nous produisons beaucoup de polluants dans l’atmosphère d’une maison (cuisine, produits nettoyants, parfums etc.). L’aération permet d’assainir l’atmosphère de la chambre, ce qui est bon pour notre cerveau durant la nuit.



  • Il existe des synergies de bourgeons qui favorisent l’endormissement et augmente la qualité du sommeil.
    C'est le cas de Noctigem, élaboré par HERBAGELM.
    L’action de deux bourgeons : le bourgeon de tilleul, qui possède à la fois des propriétés calmantes de la fleur et drainantes de l’aubier, et le bourgeon de figuier, qui agit en profondeur pour une meilleure détente et cas de stress, anxiété, d'agitation. .
    Noctigem est particulièrement indiqué pour les enfants.
    Cette synergie ne crée pas d’accoutumance
    Composition : Glycérine végétale*, alcool* (35%), eau, extraits de Bourgeons de tilleul* (Tilia tomentosa Moench) et de figuier, (Ficus carica L.). Ingrédients issus de l’agriculture biologique.
    Conseils d’utilisations Boire 5 à 15 gouttes par jour en dehors des repas, pures (garder 20 secondes en bouche sur la langue).
    Pour les enfants, 5 gouttes suffisent. A prendre 30 minutes avant le coucher.
    Commencez par un faible dosage et augmentez progressivement jusqu'à obtenir l'effet désiré (sauf pour les enfants, rester à 5 gouttes).
    En cure, 21 jours (3 semaines) de prise quotidienne, puis une semaine d’arrêt, pendant 3 mois au maximum.
    En entretien, une semaine par mois.
  • Pour trouver NoctiGEM GC11 Bio,
    voici le lien HERBAGELM
    Il existe également en SPRAY
    voici le lien HERBAGELM

    En indiquant le code thérapeute EFORSTER lors de votre commande, vous bénéficiez de 5% de remise immédiate sur la totalité de votre commande, ainsi que de 2% sur votre compte fidélité.



La gemmothérapie comporte quelques contre-indications et précautions, notamment en ce qui concerne les femmes enceintes. Au début de la grossesse, il est recommandé de se renseigner auprès d’un professionnel de santé avant de prendre des bourgeons.
Aucune contre indication ou effet secondaires en respectant le dosage. Si vous faites plusieurs cures, respectez une pause de 7 jours entre chaque cure.
En aucun cas les informations et conseils proposés dans cet article ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.



Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.
Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.

Mon shopping Bio