Les fleurs de Bach : une alliée subtile pour la gestion des émotions

Gestion des émotions Mai 2020



C'est un médecin Britannique (1886-1936) qui a évoqué l'importance de l'écoute de sa vie intérieure.
Ses études reposent sur la notion de résonance entre les fleurs et les états émotionnels.
Pour lui, le corps est une extériorisation, une manifestation objective de notre nature intérieure, l'expression de nous-mêmes et la matérialisation des qualités de notre conscience.
Les Fleurs de Bach se positionnent donc au centre d'un système où la santé et la connaissance de soi sont en dialogue.

Les fleurs de Bach ne se substituent en aucun cas à une démarche thérapeutique mais peuvent y être associées pour l’aide qu'elles apportent dans la traversée d'expériences et d'états émotionnels.



Conformément aux souhaits de Bach, la thérapie florale doit rester simple et naturelle.
Elle permet de surmonter les perturbations liées à différents états émotionnels, d'harmoniser nos émotions et de favoriser l'épanouissement de notre personnalité.
Ce sont des préparations à base de plantes et de fleurs,des élixirs floraux.
Il n’y a aucune contre-indication, pas d’accoutumances. Elles peuvent être utilisées avec d’autres médicaments ou toutes formes de traitements sans en perturber le fonctionnement.
Elles ne s’adressent pas directement aux symptômes physiques mais aux composantes émotionnelles et mentales qui les accompagnent.
Elles ne remplacent pas non plus un travail psychologique ou spirituel mais facilitent le dialogue corps-âme-esprit. Elles permettent de répondre aux besoins exprimés à travers nos émotions, nos blocages, nos négativités.



La thérapie florale n'est pas un outil miraculeux mais elle exige de nous que nous prenions le temps d'apprendre à repérer nos états émotionnels, à nommer nos émotions, à identifier celles qui génèrent de la souffrance, des blocages, des tensions.
Les sagesses traditionnelles nous enseignent que pour se libérer d'un défaut, il ne sert à rien de lutter contre mais qu'il faut développer la vertu opposée.
De même avec nos émotions, les qualités de chaque fleur vont nous aider à changer d'état d'esprit, de transformer un état négatif en son équivalent positif.
Bach a établi une correspondance entre chacune des 38 fleurs et les états émotionnels associés. Il a ainsi mis en relation « le geste de la plante » avec le « geste de la personne ».

  • 38 états d’âme ont été ainsi observés et 38 correspondances florales établies soigneusement.
  • Ces états émotionnels ont été classées en 7 groupes qui correspondent aux conflits existant en chacun de nous :
  • Groupe 1 PEUR
  • Groupe 2 INCERTITUDE
  • Groupe 3 MANQUE D'INTERET POUR LE PRESENT
  • Groupe 4 SOLITUDE
  • Groupe 5 HYPERSENSIBILITE AUX INFLUENCES ET AUX IDEES
  • Groupe 6 ABATTEMENT DESESPOIR
  • Groupe 7 SOUCI EXCESSIF DU BIEN ETRE D'AUTRUI


Chaque élixir est donc porteur d’une information spécifique qui répondra d’une manière rééquilibrante, re-structurante et réparatrice à un déséquilibre.

Etats émotionnels
Situations particulières

Mon shopping Bio